Soigner la toux

Guérir de la toux et du rhume

Rhume

Qu'est ce que la toux ?

Il s’agit d’un mécanisme naturel, qui permet l’élimination du mucus produit par les bronches, en réaction à certaines bactéries dans le cas des toux grasses ou, à l’élimination directe d’éléments infectieux ne générant pas de mucus, dans le cas des toux sèches. Bien que pouvant rapidement devenir pénible, elle peut donc être considérée comme un « bon » symptôme.

Comment soigner la toux ?

Il faut la guérir bien entendu, mais pas de n’importe quelle façon. Des médicaments, principalement des sirops, appelés « expectorants » ont la propriété d’augmenter l’expulsion du mucus, ils aident ainsi le corps à se débarrasser des bactéries présentes.
Les « antitussifs » quant à eux, sont sensés arrêter la toux sèche.

Avertissements sur la toux

toux chez un enfant

Actuellement l’utilisation des antitussifs est très controversée, particulièrement chez l’enfant, en raison de nombreux effets indésirables et, de cas de surdosage. Ainsi par exemple, la coqueluche provoque une toux caractéristique et très pénible, qui peut s’installer durant des mois, hors les médicaments en vente libre ne sont pas efficaces contre cette maladie.

Devant une toux persistante, c’est-à-dire, qui ne cède pas en quelques jours, et au contraire s’aggrave, il est impératif de consulter un médecin.

Lire aussi : Remède et traitement contre le virus de la grippe

Mise en garde

consultez un médecin

A lire aussi absolument

Annonces

Partagez !