Soigner la grippe

Rhume ou grippe ? Comment savoir ?

Rhume

La grippe en quelques mots

femme fievreuse

La grippe est une maladie infectieuse causée par un virus touchant le système respiratoire. Fréquente en hiver, elle est souvent confondue avec un refroidissement ; cependant, les symptômes grippaux sont la plupart du temps soudains et plus intenses, et se manifestent pendant 1 à 2 semaines.

Présentation et symptomes de la grippe

Dans les cas typiques, la grippe se traduit par un rhume, de la toux, des maux de tête, une forte fièvre (plus de 39°C), une grosse fatigue, et des courbatures. Cette affection est contagieuse, avec un temps d’incubation de 2 à 3 jours. La période de contagion démarre un jour avant l’apparition des premiers symptômes grippaux et peut durer jusqu’à 1 semaine pour les enfants ; le virus se transmet facilement d’une personne à l’autre par la toux ou les éternuements.

Prévenir et guérir de la grippe

Le virus de la grippe évolue en permanence et de différentes manières (la grippe A H1N1 étant le type le plus agressif). Malgré cet aspect, le meilleur moyen pour se proteger contre la grippe reste le vaccin, et cela notamment pour les personnes à risques (jeunes enfants, personnes âgées...).

Bien que généralement sans gravité, cette maladie peut entraîner des complications. Il est donc impératif de toujours consulter son médecin dès manifestation des symptômes.

Lire aussi : Écoulement nasal : j'ai le nez qui coule que dois je faire ?

Mise en garde

consultez un médecin

A lire aussi absolument

Annonces

Partagez !