Coronavirus et grippe saisonnière : Difficile de faire la différence

Coronavirus

Rhume

Présentation du Covid-19

Le coronavirus ou Covid-19 est une maladie virale appartenant à la même famille que la grippe, et son mode de transmission reste apparement le même, ce qui fait qu’il se transmet rapidement dans un intervalle de temps donné. En effet, les statistiques ont montré qu’en France, depuis la semaine dernière, près de 20 cas toutes les 24 heures ont été enregistrés. Face à une hausse rapide du nombre de cas enregistré sur le sol français, l’adoption de gestes simples permettent de se mettre à l’abri de cette maladie. Quels sont ces gestes ? Comment se prémunir du coronavirus ? Découvrez les réponses dans ce qui suit.

L'apparition des symptomes

Le coronavirus et la grippe saisonnière présente à peu près les mêmes symptômes. Cela peut être difficile de trancher, mais si vous pensez avoir été infecté par cette maladie, il est préférable de composer le 15 afin d’être pris en charge auprès des établissements de référence et non dans des centres hospitaliers ordinaires. Ne vous rendez pas également auprès de votre médecin traitant au risque de contaminer d’autres personnes. Le coronavirus se transmet par voie aérienne à partir de gouttelettes de salive lorsque la personne malade éternue ou tousse. Il est aussi probable de le contracter en serrant la main d’une personne porteuse du virus, même si cette dernière est asymptotique.

Quels sont les gestes à adopter pour se protéger du coronavirus ?

Les règles d’hygiène de base permettent de limiter la contamination au coronavirus, voire endiguer l’épidémie. Dans l’une de ces communiqués, l’Organisation Mondiale de la Santé avait recommandé d’éviter les contacts physiques surtout auprès des personnes jugées fragiles comme les enfants et les personnages âgées. Outre cela, il est judicieux de se laver les mains régulièrement avec de l’eau et du savon ou avec une solution hydro-alcoolique. Pour les personnes atteintes de grippe ou qui toussent, l’usage des mouchoirs à usage unique est préconisé. Cela permet de limiter les risques d’infection et de transformer cette maladie en une épidémie.

Le port de masque anti-virus, le meilleur moyen de limiter les risques de contagion

Comme toute autre maladie virale, le Covid-19 est une maladie qui contagieuse c’est pourquoi le port de masque anti-virus est vivement recommandé pour se protéger efficacement. Toutefois, ceux ne sont pas tous les masques anti-virus qui permettent de se protéger de cette maladie. Le Masque FFP2 est le plus efficace. Il est donc recommandé d’utiliser ce type de masque si vous vous rendez sur un lieu à risque. Ces masques de protection FFP2 sont en rupture de stock dans beaucoup de pharmacies mais on en trouve encore quelques-uns sur certains sites, c'est le cas du site Masque De Protection qui dit disposer encore des quelques pièces disponibles encore en stock.