La bronchiolite chez le nourrisson

Soins et explications

Rhume

Les saisons les plus à risque pour les bronchiolites sont l'automne et l'hiver, les symptômes réapparaissent généralement en 5 ou 10 jours et leurs traitements sont fondamentalement symptomatique. La bronchiolite est une maladie respiratoire virale qui affecte les petites bronches et se produit surtout chez les nourrissons âgés de 1 à 24 mois. La plupart des cas sont bénins cependant un petit nombre d'enfants finissent par être hospitalisés.

La bronchiolite et la physiothérapie respiratoire

La physiothérapie respiratoire aide le bébé à évacuer les sécrétions qui rendent la respiration difficile, grâce à des techniques totalement inoffensives pour l'enfant : accélération du flux expiratoire, drainage du rhino-pharyngé, toux provoquée et extraction du flegme (mucus). Tout cela nous aide à libérer les voies respiratoires supérieures et inférieures qui sont obstruées par un excès de sécrétions nasales et pulmonaires. Votre ostéopathe peut lui aussi effectuer ces manipulations.

Le nombre de séances varie en fonction de l'état du bébé, mais en général entre une et trois séances suffisent pour constater une amélioration des symptômes décrits ci-dessus.

Les symptômes de la bronchiolite et comment les détecter chez votre nourrissons ?

Les premiers symptômes sont généralement une rhinite (nez bouché), avec des sécrétions claires et une toux, généralement suivie d'une fièvre modérée. Lorsque le bébé respire, des bruits respiratoires sont entendus, la respiration est plus rapide que la normale, l'enfant à du mal à dormir, pleure et il est agité.

Comment prévenir la bronchiolite ?

Essayez d'éviter les endroits où les virus circulent : transports publics, grands supermarchés... surtout lorsque le bébé est un nouveau-né et pendant les saisons à risque. Évitez tout contact avec des adultes ou d'autres enfants de votre entourage ou de votre famille qui pourraient être enrhumés.

Si vous devez manipuler le nourrisson quand vous avez un rhume, il faudra impérativement correctement se laver les mains bien à l'avance, ou mettre un masque si vous toussez beaucoup.

Lire aussi : Écoulement nasal : j'ai le nez qui coule que dois je faire ?